Mahamat Maintat Thiam, va vivre une nouvelle expérience sportive dans sa jeune carrière de footballeur. Le jeune défenseur central de 22 ans rejoint le FC Kolkheti-1913 Poti, de la Géorgie en provenance de la Suisse.
L’affaire Lassana Diarra a récemment connu un dénouement important avec la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) le 4 octobre 2024. L’affaire portait sur la légalité des règles de la FIFA concernant la rupture de contrat par un joueur sans “juste cause”. Ces règles imposent des sanctions financières et sportives au joueur et à son nouveau club, ce qui, selon la CJUE, limite la libre circulation des joueurs et fausse la concurrence entre clubs en Europe.
Le verdict de la CJUE déclare que ces règles sont contraires au droit européen, car elles entravent la mobilité des travailleurs et créent un “cloisonnement du marché” des transferts. Cette décision, qualifiée par certains d’“arrêt Bosman 2.0”, pourrait entraîner une refonte du système des transferts de la FIFA, avec des conséquences majeures pour l’écosystème du football professionnel. Il reste à voir comment la FIFA adaptera son règlement pour respecter ce verdict
Football Legal.